« C’est bien le cheminement d’une conscience en transformation, du désordre vers la beauté, que nous donne à voir l’histoire de vie de Lorenza Garcia. »
Sylvie Crossman
   

Lorenza Garcia

Vingt ans auprès des Navajos

Hózhó, mon chemin sur la voie de la beauté

« Marcher dans la beauté », c’est être conscient que tout est relié, au-delà des sens.

Présentation

Lorsque Lorenza Garcia rencontre les Indiens navajos (ou Dinés) pour la première fois en 1996, lors d’une exposition au parc de la Villette à Paris, sa vie bascule. Pour elle, le chant et la peinture sont un art ; pour eux, ils ont le pouvoir de guérir. C’est une rencontre majeure pour Lorenza, qui est invitée à venir retrouver le peuple diné sur son territoire, dans le désert de l’Arizona.

Au cours de multiples séjours auprès de ses frères et sœurs de cœur, Lorenza participe à des cérémonies. Elle apprend et, peu à peu, se sent dépositaire de la connaissance qui lui est enseignée sur les lois de l’harmonie, enseignement qui s’accompagne pour elle du devoir de transmettre.

Dûment nantie de l’autorisation des Dinés, l’autrice nous initie aux valeurs de hózhó, «la voie de la beauté» dans le langage navajo, et à la façon dont elles aident à vivre ensemble et en harmonie avec les différents règnes du vivant.

 

L’autrice

Lorenza Garcia est réalisatrice, artiste-peintre et chanteuse. Elle partage sa vie entre la France et l’Arizona, où se situe le désert des Navajos. Initiée à l’art qui guérit la terre, elle fonde l’association Navajo France, où elle œuvre comme « passeuse » de la culture dinée en France.

 

Contributeur(s)

Préface :  Sylvie Crossman
Postface :  Jean-Pierre Barou

 

Ils en parlent

Jean-Pierre Barou

Les œuvres de Lorenza Garcia portent la sacralité de "l’élan vital".